Mélitine,
directrice artistique et designer

Au cours de mes études de design à Paris, je remporte le premier prix du Verallia Design Award avec la bouteille « Côte des Roses ». Une bouteille que l’on offre à l’envers pour dévoiler un fond en forme de rose, révolutionnant l’univers du vin au féminin. Avec ce projet déjà, les bases de ce qui m’animent depuis en design étaient posées :

  • détourner les codes
  • s’approprier un savoir-faire
  • innover par le détail
  • créer des objets poétiques minimalistes pour un quotidien heureux et doux.

La bouteille est ensuite repérée et commercialisée par Les Vins Gérard Bertrand en 2013. Aujourd’hui encore cette bouteille rencontre franc succès dans le monde entier.

Mon diplôme de l’Ecole Boulle en poche, je poursuis mes études à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne.

J’y découvre alors les ateliers céramique et plâtre où je commence à expérimenter avec la porcelaine en 2012. Mon parcours est truffé d’expérimentations de matière où je détourne avec malice les codes traditionnels pour innover. Enthousiasmée par le travail des designer-maker avec qui je travaille aux Pays-Bas, j’ouvre de concert mon studio de design et mon atelier de porcelaine en 2016.

Forte de ces différentes expériences, je travaille aujourd’hui avec une méthodologie hybride mêlant nouvelles technologies et savoir-faire traditionnels au service des projets de mes clients.

Mon regard de designer permet de prendre du recul par rapport à l’existant, dans le but de proposer des créations poétiques et pertinentes.

Je conçois des objets autour de l’art de vivre pour des marques comme Gérard Bertrand et La Rochère, et je me spécialise en création de vaisselle sur-mesure pour les restaurants gastronomiques et étoilés.

Aujourd’hui je collabore avec des acteurs engagés et des entreprises qui me ressemble, partageant innovation, savoir-faire et humanisme au service de valeurs communes empruntes d’authenticité.

Et Studio Mémé dans l’histoire?

Intéressée depuis mes débuts par le design frugal et concernée par les problématiques environnementales, je réfléchis à faire évoluer ma pratique de designer et à limiter, à mon échelle, l’impact de la production d’objets.

Ainsi en parallèle de mes prestations et de ses créations en porcelaine, Studio Mémé voit le jour en 2021. Une marque anti-conformiste et dynamique, alliant de manière éthique, ma passion pour le vintage et ma vision du design à travers des créations uniques réalisées à partir de pièces de seconde main.


Concrétement Studio Mémé c’est :

  • 1 collection de pièces uniques chinées et attrayantes pour frimer devant les potes
  • Des pièces personnalisées à la demande avec un message de votre choix: Pour garder un souvenir des objets qui vous sont chers, pour gâter vos collaborateurs, pour marquer les grands événements de votre vie, autant de belles façon de diffuser de la joie et étonner ceux que vous aimez.
  • Des prestations de design circulaire pour réléchir à des projets d’innovation entre détournement de matière / outils numériques et savoir-faire traditionnels.

Alors, prêt à vous lancer dans une aventure créative?